Sophie Morigeau
D’origine Métisse (Francophone et Autochtone), Sophie Morigeau est née dans un poste de commerce des fourrures dans les Rocheuses, dans les années 1830. Elle a grandi dans les Kootenays, au sein d’une famille dont la langue de tous les jours était le français. Adulte, elle se lance en affaires, s’occupant du transport de marchandises par mules durant la ruée vers l’or, ouvrant un magasin à Windemere, puis dans le nord du Montana. À une époque très dure, où les femmes, les Autochtones et les Francophones étaient souvent considérés comme des citoyens de seconde classe, Sophie Morigeau parvint à surmonter les stéréotypes liés aux nombreux éléments de son identité pour mener une vie riche et colorée.
Of Métis origin (francophone and First Nations), Sophie Morigeau was born in a fur trading post in the Rockies in the 1830s and grew up in the Kootenays in a family where French was spoken every day. As an adult, she went into business, transporting goods by mule during the gold rush, opening a store in Windermere and in Northern Montana. At a very difficult time, where women, First Nations and Francophones were often treated as second-class citizens, Sophie Morigeau overcame many stereotypes to lead a rich and colourful life.
Vision
Promouvoir le désir et le plaisir d’apprendre, la confiance en soi, l’identité personnelle, la collaboration et l’autonomie pour la réussite de tous les apprenants dans un milieu francophone, innovateur et inclusif.
Mission
Dans un climat harmonieux, inspirer une communauté d’apprenants, par une éducation engageante, une culture francophone et par l’acquisition d’habiletés de vie et d’avenir.