Introduction

Élèves autochtones dans le milieu scolaire


Des membres du comité provincial des parents autochtones, des élèves et des membres du personnel ont signé une première «Entente de rehaussement de l'éducation autochtone» avec la présidente du Conseil administratif du CSF, le Ministre d'éducation de la Colombie-Britannique et les représentants des communautés autochtones. Pour plus de détails concernant l'entente vous pouvez consulter les documents officiels sur les sites suivants:

Voici quelques nations autochtones représentées dans les écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique:

Nations autochtones de la Colombie Britannique
Abénaquis Mamalilikulla-Qwe'Qwa'Sot'Em
Algonquin Métis Micmac
Cri Mohawk
Douglas Innu
Hesquiot Mooreby Lk
Homalco Nooksak
Huron Odjibway
Iroquois Péguis
Katzie Salish
Kispiox Saulteaux
Kwakiutl Seabird
Kwantlen Shimsham
Lillooet Songhees

En connaissez-vous d'autres? SVP nous aider à compléter notre inventaire.

Les parents des enfants ayant un héritage autochtone peuvent s'identifier sur les formulaires d'inscription des écoles du CSF.

Par héritage autochtone, nous entendons autant les Premières nations, les Métis, les Inuits et les autochtones sans statut. Tout enfant identifié comme ayant un héritage autochtone est éligible. L'ancêtre autochtone peut être un parent, un grand-parent, un arrière-grand-parent, etc.

Les fonds versés par le ministère de l'Éducation pour ce programme sont utilisés pour rehausser les programmes académiques, linguistiques et culturels pour les enfants identifiés. On encourage les parents à s'engager dans le processus d'élaboration d'un programme d'études pour leurs enfants.