44 Mount Washburn, Fernie (C.-B.) V0B 1M3
Tél: 778-519-1115

Sophie Morigeau

D’origine Métisse (Francophone et Autochtone), Sophie Morigeau est née dans un poste de commerce des fourrures dans les Rocheuses, dans les années 1830. Elle a grandi dans les Kootenays, au sein d’une famille dont la langue de tous les jours était le français. Adulte, elle se lance en affaires, s’occupant du transport de marchandises par mules durant la ruée vers l’or, ouvrant un magasin à Windemere, puis dans le nord du Montana. À une époque très dure, où les femmes, les Autochtones et les Francophones étaient souvent considérés comme des citoyens de seconde classe, Sophie Morigeau parvint à surmonter les stéréotypes liés aux nombreux éléments de son identité pour mener une vie riche et colorée.

Of Métis origin (francophone and First Nations), Sophie Morigeau was born in a fur trading post in the Rockies in the 1830s and grew up in the Kootenays in a family where French was spoken every day. As an adult, she went into business, transporting goods by mule during the gold rush, opening a store in Windermere and in Northern Montana. At a very difficult time, where women, First Nations and Francophones were often treated as second-class citizens, Sophie Morigeau overcame many stereotypes to lead a rich and colourful life.

Vision

Tous nos élèves développeront leurs habiletés académiques, linguistiques, culturelles, sociales et émotives pour devenir des citoyens engagés.

Mission

L’école Sophie-Morigeau donne l’opportunité aux élèves de vivre leur succès académique et de développer leur fierté d’appartenance à la langue et aux cultures francophones tout en s’impliquant dans leur communauté.